51 grands exercices d’animation à maîtriser

Quelle est la voie la plus rapide pour s’améliorer en animation ? La sacrosainte pratique. En effet, vous aurez beau accumuler les tutos, les astuces et les études, vous n’irez pas loin sans retrousser vos manches et pratiquer. C’est pourquoi, je vous propose dans cet article une liste d’exercices pour vous affûter à l’animation.


Note : cet article est une retranscription de l’article 51 Great Animation Exercises to Master écrit par J.K. Riki dont je vous recommande également son blog (en anglais). Des liens externes vers sont site ou d’autres ressources externes sont d’ailleurs conservés dans cette retranscription.

Note 2 : Cet article est initialement écrit pour de l’animation 2D, mais la plupart de ces exercices sont également valables pour de l’animation 3D, il faudra juste passer plus de temps à la fabrication des modèles ou aller en chercher déjà prêts sur le net.


Si vous n’êtes pas convaincus que la clef de l’apprentissage de l’animation est la pratique, je vous propose un petit voyage dans le temps, aux premiers jours de l’animation. Particulièrement au studio Disney. À cette époque, où l’on ne savait même pas ce qu’était un animateur ; aucun livres n’expliquait comment animer, aucun mentor à consulter, et certainement aucun site web évoquant le sujet. Ces pionniers de l’animation ont tout appris par la pratique pure et dure, l’expérimentation et la découverte au gré de leur travail. Certains disent que les meilleurs animations viennent de cette époque, de ces gens-là. Des chefs-d’œuvres comme la scène de la danse de Blanche Neige et les Sept Nains ou la terreur de Monstro dans Pinocchio.

disneygreats

Il est possible que vous ayez déjà fait ou vu certains de ces exercices auparavant. Je vous conseille fortement de tous les faire, même si vous en avez déjà fait quelques-un. Car refaire un vieil exercice pour voir à quel point vous avez progressé depuis est une expérience précieuse.

Ne négligez pas les exercices, même lorsqu’ils vous paraissent simples. Vous avez là les principes de l’animation sur lesquels seront construites toutes vos autres animations. Ils valent largement que vous y dépensiez votre temps et votre énergie.

Exercices niveau 1 :

  1. Balle rebondissant sur place sans s’arrêter (en boucle) ;
  2. Balle rebondissant de part et d’autre de l’écran ;
  3. Brique tombant d’une étagère sur le sol ;
  4. Simple rotation de la tête d’un personnage ;
  5. Rotation de la tête d’un personnage avec anticipation ;
  6. Personnage clignant des yeux ;
  7. Personnage pensant (c’est plus dur que ça n’a l’air) ;
  8. Sac de farine saluant (en boucle) ;
  9. Sac de farine sautant ;
  10. Sac de farine tombant (en boucle ou atterrissant sur le sol) ;
  11. Sac de farine frappant une balle.

Exercices niveau 2 :

  1. Personnage qui change d’émotion (heureux vers triste, triste vers colère, etc) ;
  2. Personnage sautant une fausse ;
  3. Personnage qui se lève (d’une chaise) ;
  4. Cycle de marche (un grand classique !) ;
  5. Personnage sur un bâton sauteur ;
  6. Rire ;
  7. Éternuement ;
  8. Atteindre un objet sure une étagère très haute ;
  9. Mouvement rapide / flou ;
  10. Prendre une profonde inspiration (aussi plus dur qu’il n’y paraît !) ;
  11. Un arbre qui tombe ;
  12. Personnage frappé par un objet simple (balle, brique, livre) ;
  13. Cycle de course.

Exercices niveau 3 :

  1. Gros plan d’une main se fermant en poing ;
  2. Gros plan d’une main ramassant un petit objet ;
  3. Personnage soulevant un objet lourd (avec un but) ;
  4. Actions superposées (cheveux gonflés, oreilles souples, queue, …) ;
  5. Personnage en train de peindre ;
  6. Martelage d’un clou
  7. Touiller une marmite de soupe et goûter à la cuillère à soupe ;
  8. Personnage éclatant un ballon ;
  9. Personnage qui jongle (en boucle) ;
  10. Personnage effrayé regardant à un coin de mur ;
  11. Commencer à dire quelquechose mais incertain de la manière ;
  12. Fermer un manteau (fermeture éclair) ;
  13. Lèche et ferme une enveloppe ;
  14. Se lever du sol ;
  15. Appuyer sur un bouton d’ascenseur et l’attendre.

Exercices niveau 4 :

  1. Personnage mangeant un petit gâteau ;
  2. Objet tombant dans l’eau ;
  3. Deux personnages jouant à tire-la-corde ;
  4. Personnage piochant dans un jeu de cartes ;
  5. Se brosser les dents (processus complet) ;
  6. Un bout de papier tombant dans les airs ;
  7. Courir d’un bout de l’écran à l’autre et changer de direction ;
  8. Personnage qui se fait réveiller par une alarme puis se r’endort ;
  9. Ouvrir un placard et prendre quelquechose dedans ;
  10. Enfiler une paire de chaussettes ;
  11. Ouvrir le « meilleur cadeau du monde » et y réagir ;
  12. Un des exercices précédents avec un personnage/objet très lourd à côté d’un personnage/objet très léger. Améliorer les différences qu’entrainent les changements de poids.

À garder à l’esprit :

  • Seulement lire ces exercices sera aussi inefficace que de lire un article sur ce que les pompes font à vos muscles : rien. Si vous voulez avoir les bénéfices de ces exercices, vous devez les faire.
  • N’oubliez jamais cette fameuse citation de Ollie Johnston (un des Neuf Sages de Disney) : « Vous n’êtes pas censé animer des dessins [ou des modèles 3D]. Vous êtes censé animer les sentiments. » Si votre personnage n’a pas l’air de penser, il n’est donc pas en vie et l’animation est ratée.
  • Faites simple. Il n’y a aucune raison de rendre ces exercices plus compliqués, ils se suffisent à eux-même. Faire des pompes est plus difficile si vous devez réciter La Fontaine en même temps, mais est-ce bénéfique ? Non, alors restez-en aux choses simples, claires et efficaces.
  • Faites de votre mieux. Il n’y a aucune raison de faire ces exercices à la va-vite. Mettez-y tout ce que vous avez. Vous n’avez pas à les montrer à qui que ce soit, ils sont pour vous. Vous devez vous obliger à donner votre meilleur. Et si quelquechose va de travers, ne le négligez pas et prenez le temps de le corriger.
  • Prenez-y du plaisir. Les pompes, c’est pas drôle. Mais l’animation peut l’être, ça ne dépend que de vous. Ayez du plaisir à animer.

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